Résumé : L’usinage laser robotisé est de plus en plus répandu. La programmation et la simulation rapides de cette technologie permettent de vérifier facilement l’exactitude du processus. iRobotCAM, représentant des logiciels de programmation hors ligne pour robots domestiques, utilise son processus de programmation convivial pour réaliser la programmation et la vérification par simulation des processus, tout en offrant la commodité de l’usinage laser.
Toute technologie d’usinage vise à résoudre certains types de problèmes dans les applications industrielles. L’utilisation du laser se généralise, notamment grâce au contrôle de son énergie, permettant de réaliser des usinages plus complexes. Il est ainsi utilisable pour divers types de découpe laser, de deux à cinq axes, ou pour des pièces aéronautiques et autres plus complexes. Le soudage laser répond également aux besoins de traitement de divers types de pièces. Afin d’optimiser l’usinage laser robotisé, outre les capacités matérielles du laser lui-même, des exigences supplémentaires sont posées quant à la commodité et à la précision des trajectoires et des simulations de processus.

Pour le traitement laser robotisé, en prenant comme exemple les difficultés de la technologie de découpe laser, il existe principalement les éléments suivants
- Faible efficacité de positionnement et de correction, et faible adaptabilité : les méthodes de positionnement par laser linéaire ou par résistance présentent des limites. L’intersection du laser linéaire est sensible aux interférences, et le positionnement par résistance impose des exigences quant au positionnement de la pièce. Positionnement et correction : tout écart dans le positionnement de la pièce peut entraîner un échec de positionnement. Pour les pièces volumineuses ou complexes, il est nécessaire de scanner toutes les arêtes une par une, ce qui est moins efficace. De plus, ces méthodes n’offrent généralement qu’une correction de position locale et sont peu adaptables aux pièces spéciales en forme d’arc.
- Planification de la trajectoire du robot : Bien que la programmation de la trajectoire du robot soit flexible, dans certaines tâches de coupe complexes ou délicates, comment optimiser la trajectoire de mouvement du robot pour améliorer l’efficacité et la qualité de la coupe reste un défi.
- Maintenance et étalonnage des équipements : Les robots de découpe laser utilisent de nombreux composants de précision, tels que des émetteurs laser, des capteurs et des bras robotisés. La maintenance et l’étalonnage de ces composants sont essentiels pour maintenir la précision de la découpe et prolonger la durée de vie des équipements. Cependant, la réalisation régulière de la maintenance et de l’étalonnage, ainsi que la rapidité de réaction en cas de panne, sont autant de questions essentielles à prendre en compte dans le processus de découpe laser robotisée.
En tant que logiciel de programmation et de simulation de robot hors ligne, iRobotCAM cible les exigences de processus du traitement laser robotisé et s’appuie sur son accumulation de recherche et développement dans le domaine du soudage au cours des dix dernières années.
- En utilisant l’évolutivité de la plate-forme CAO tridimensionnelle, l’automatisation de l’extraction des trajectoires de soudage laser est réalisée et le contrôle précis des trajectoires laser est également obtenu.
- En utilisant des années d’expérience dans la recherche et le développement de moteurs physiques de robots, nous pouvons rapidement réaliser la simulation des processus laser des robots et réaliser le jumeau numérique du processus d’usinage.
- Grâce aux modules de génération et d’optimisation de trajectoire d’iRobotCAM, la trajectoire du robot peut être automatiquement ajustée pour éviter les collisions, les points singuliers et les points inaccessibles.
- En combinant la conception de la ligne de production d’iRobotCAM avec la programmation et la simulation du robot, iRobotCAM peut réaliser une conception et une simulation au niveau de la ligne de production, réalisant ainsi l’intégration de la conception et de la simulation.
Voyons comment iRobotCAM peut facilement mettre en œuvre la programmation et la simulation du traitement laser du robot.
À propos de Yueqing Technology :
Yueqing Technology s’engage à construire une plate-forme de programmation hors ligne de robot iRobotCAM ouverte, qui est une solution numérique intégrant la conception conceptuelle électromécanique des lignes de production, la simulation de programmation de traitement de robot et le débogage virtuel.